Top 3 des outils d’analyse concurrentielle
Vous vous êtes déjà posé la question suivante : “Mais comment font mes concurrents pour être mieux référencés que moi ?” ou encore : “Comment se fait-il que je sois toujours à la traîne sur Facebook ?”. Si c’est le cas, cet article est fait pour vous ! BOUND! vous a concocté un petit cocktail de 3 outils d’analyse concurrentielle. En utilisant intelligemment ces outils, vous pouvez apprendre des choses décisives sur les bonnes pratiques digitales de vos concurrents et améliorer les vôtres !
temps de lecture : 5mn
1 – SpyFu, l’outil d’analyse concurrentielle le plus complet
Vous avez décidé de démarrer une campagne de mots-clés au coût par clic ? C’est une manière bougrement efficace d’augmenter rapidement le trafic de votre site web. Malheureusement, les novices qui se jettent dans le grand bain y laissent souvent des plumes, ne voyant pas l’ombre d’un retour sur investissement.
Pour tirer le meilleur parti d’un outil d’analyse concurrentielle comme Google AdWords, vous devez cibler les bons mots-clés. C’est l’étape incontournable si vous voulez que vos campagnes portent leurs fruits. Trouver un mot-clé qui suscite de l’intérêt c’est bien, mais vous devez aussi jauger le niveau de compétitivité. Si celui-ci est trop haut, vous risquez de vous retrouver noyé parmi les gros bras de votre marché.
Pour cela, SpyFu est un redoutable outil qui permet de rechercher et télécharger les mots-clés de vos top concurrents. Cet espion très perspicace vous montre les mots-clés payants qui sont ciblés ainsi que les mots-clés organiques. Eh oui ! Vous pouvez améliorer vos performances SEO au passage, plutôt cool non ? Côté tarifs, SpyFu commence à moins de 30 € / mois.
2- SEMrush : la référence du référencement payant
Celui-là, c’est l’un des plus connus, certainement LE plus célèbre. Vous en avez déjà entendu parler, non ? La différence entre SEMrush et les autres outils d’analyse concurrentielle, c’est qu’il permet non seulement d’analyser la compétition mais aussi de transformer les données en actions applicables. Vous pouvez implémenter immédiatement celles-ci dans votre stratégie de webmarketing.
SEMrush vous permet de scanner n’importe quel nom de domaine et d’utiliser les données pour optimiser vos campagnes. L’outil vous aide sur 4 points-clés :
- La recherche de mots-clés
- La recherche de concurrents
- L’audit de site
- L’analyse des backlinks
Autre avantage, les résultats sont mis à jour en temps réel et vous avez accès à un aperçu détaillé des pages des résultats du moteur de recherche (qu’on appelle communément SERP pour Search Engine Results Pages).
En plus, vous pouvez tester gratuitement l’outil pendant 30 jours. Ensuite, l’abonnement plancher se situe à un peu moins de 100 € / mois (99,95 $ très exactement).
L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb
3- POUSSEZ RAPIDEMENT AVEC L’OUTIL D’ANALYSE CONCURRENTIELLE QUICKSPROUT
Avec près d’un million d’abonnés sur Facebook à l’heure de l’écriture de cet article, Neil Patel figure parmi les plus éminents experts du webmarketing. Parmi les entreprises qu’il a fondées, il y a QuickSprout. C’est initialement le nom de son blog visité par des millions d’internautes. Mais Neil a décidé de créer un outil du même nom. Un outil accessible à tous.
Voici le postulat de base : d’après une étude Hubspot, les marketeurs B2B qui utilisent des blogs génèrent 67 % de leads en plus que ceux qui ne le font pas.
Si tenir un blog est un formidable moyen d’attirer du trafic qualifié, cela requiert justement de créer du contenu qui attire de nouveaux internautes (CQFD).
C’est à ce moment que Quicksprout peut revêtir sa cape de super-héros ! L’outil vous permet en effet d’analyser ce que font vos concurrents qui performent. Il vous donne plusieurs scores et entre autres :
- Trafic
- SEO
- Partage sur les réseaux sociaux
- Vitesse de chargement des pages
A partir de là, vous avez des clés pour créer du contenu de meilleure qualité pour booster le nombre de visites sur votre site. Vous pouvez essayer l’outil gratuitement (à condition d’inviter 5 amis sur Facebook).
Avec ces 3 outils d’analyse, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous lancer et commencer à vous inspirer de ce que vos concurrents font de mieux ! Et qu’en est-il de votre propre site web ? Nos experts vous proposent un audit gratuit.