Que peut apporter le digital à ma PME ?


Vous entendez beaucoup parler du digital, à tort et à travers. Ce terme est très vaste. De nos jours, il peut recouvrir tout et n’importe quoi, tant il est omniprésent partout. Mais êtes-vous certain que votre entreprise soit suffisamment digitalisée ? Et quels sont les avantages du digital pour une PME ?

Aurélia

1 avril 2019

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temps de lecture : 5mn

Le Digital, quels sont ses avantages ?

On appelle digital un support d’informations numérisées. Cela peut être sous la forme d’un ordinateur, d’un smartphone, ou dans un registre plus immatériel d’un site internet.

Aujourd’hui, 70% des consommateurs français font des achats en ligne. Chaque achat effectué représente une vente en moins dans un magasin physique. Pourtant, une majorité de PME ne sont pas présentes sous la forme d’un site E-commerce. Le potentiel de croissance est indubitable : vous avez devant vous une véritable opportunité d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Mais ce n’est pas tout ! Le marketing digital est nettement moins cher que les publicités traditionnelles, de même que les coûts de distribution sur internet par rapport à un magasin physique. Moins de charges, cela représente plus de marges. Un bon point pour votre rentabilité !

Enfin, grâce au digital, vous pouvez mesurer finement et de manière instantanée les performances de vos opérations. Cela permet aux professionnels de marketing de créer les campagnes publicitaires les plus performantes possibles, tout en vous donnant des idées d’offres commerciales qui font mouche. Grâce aux données du digital, vous savez quelle promotion mettre en avant et à quel moment, pour maximiser vos ventes.

Une relation client foncièrement différente…

Votre rapport avec votre clientèle change radicalement avec le digital. Grâce aux Community Managers sur les réseaux sociaux, votre entreprise peut développer une véritable relation de proximité avec sa clientèle. Quiconque peut vous contacter n’importe où et à tout moment.

Ces relations simples et honnêtes représentent la formidable opportunité d’humaniser votre entreprise. En construisant une relation privilégiée, où vous résolvez les problèmes de vos clients tout en répondant à leurs questions. Vous avez un rôle de conseiller commercial. Vous pouvez également mieux comprendre le comportement de vos clients, pour à terme en dresser des profil types (personas).

…Qui bouleverse votre marché

Depuis l’avènement du web, on ne vend plus comme avant. Vos clients sont devenus des consommateurs avertis et exigeants, quel que soit le produit ou service que vous proposez. Désormais, “on ne la fait pas” à vos prospects : à vous de prouver vos qualités de manière objective ! Si la mission est bien réalisée, vous raflez la mise et disposez d’un conséquent avantage concurrentiel.

Pas encore clients, mais pas vraiment prospects non plus, le digital a créé une nouvelle cible : les utilisateurs. Ces personnes, actives sur les réseaux sociaux, peuvent tout aussi bien encenser votre marque que créer un “bad buzz”. Des signes d’engagement sur les réseaux sociaux aux tests de vos produits sur YouTube, ils font rayonner votre entreprise bien au delà des frontières que vous aviez établies.

Contrairement à une idée reçue, les PME qui proposent des prestations B2B ne sont pas en reste. Dans ce type d’activité, la conversion d’un prospect en client est plus longue. Le digital est l’opportunité de mieux gérer cette étape délicate, afin de ne pas le perdre en cours de route. Grâce au lead nurturing, vous gardez un contact régulier avec vos leads, améliorant de fait votre taux de conversions.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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