Qu’est-ce que le marketing digital ? 5 points clés
Le marketing digital désigne les différentes techniques utilisées sur les canaux numériques afin de mettre en avant des produits et des services. Le client reste au cœur des préoccupations, comme le marketing « classique ». Le marketing digital, aussi appelé webmarketing, a vu le jour grâce à de nombreuses évolutions : l’apparition des applications mobiles, les nouveaux supports et médias de l’information et de la communication, les outils de récolte des données… Cet article présente 5 points clés du marketing digital qui vous aideront à vous familiariser avec le concept.
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La différence entre marketing entrant et marketing sortant
Le e-marketing renferme deux aspects : l’inbound marketing, ou marketing entrant, et l’outbound marketing, ou marketing sortant.
Le premier propose d’attirer des clients avec des contenus qui leur sont utiles. Ce sont les clients qui trouvent les informations depuis leurs recherches propres.
Le second consiste à pousser la promotion de vos produits ou services vers vos clients et prospects, partout où vous pensez qu’ils peuvent se trouver comme via la télévision.
Selon le secteur d’activité ou encore le budget de votre entreprise, les méthodes pourront s’additionner l’une à l’autre.
Pour qu’une stratégie de marketing digital soit efficace, vous devrez cibler, suivre et mesurer chacune de vos actions. Un savant mélange de marketing entrant et sortant attirera, fidélisera, et convertira prospects et nouveaux clients.
La création de contenus
Le content marketing renvoie à toutes les pratiques ayant pour finalité de donner à vos prospects et clients des contenus de valeur. Il peut s’agir par exemple d’articles de blog, d’infographies, de vidéos, de webinaires. C’est une composante complexe, car elle nécessite dans un premier temps que vous connaissiez bien votre/vos cible(s), et dans un second temps que vous répondiez précisément à ses/leurs problématiques.
Dans ce cadre, le but de votre service marketing est de proposer un contenu marketing qui intéresse et informe vos visiteurs sur divers sujets. Il peut aussi être dédié à un produit ou à un service, en traitant des avantages qu’il aura pour les clients, et des problématiques qu’il résoudra.
Pour que cette technique soit efficace, il est essentiel que le futur consommateur trouve ce contenu facilement, d’où le prochain point.
Le référencement naturel
Ces termes renvoient aux techniques utilisées pour optimiser votre site et son contenu, afin de le rendre plus facilement accessible par les moteurs de cherche. De cela dépend le positionnement du site ou du contenu sur la page de recherche, et donc le nombre de potentiels nouveaux prospects et clients pour votre entreprise. Le référencement naturel comprend trois volets : la structure du site (web design), son contenu, et sa popularité. La notoriété est mesurée par le backlinking, c’est-à-dire les liens présents sur d’autres sites et qui renvoient au vôtre.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux permettent de fédérer votre communauté. S’ils sont associés au marketing digital, c’est en raison de la possibilité qu’ils vous offrent d’interagir avec votre communauté et de lui proposer du contenu en rapport avec ses besoins, ses problématiques, ses centres d’intérêt. Ils constituent l’un des meilleurs endroits du web pour démontrer votre expertise au plus grand nombre et faire fédérer autour de votre image de marque.
Ils sont plusieurs à se disputer le devant de la scène : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, LinkedIn et Snapchat. Ces six plateformes bénéficient d’une audience importante, faisant d’elles des supports marketing et publicitaires dont ne peuvent plus se passer les acteurs du webmarketing. À vous de sélectionner les plus adaptés à votre activité, votre cible et vos messages.
Le SMS marketing/L’e-mailing
Cette méthode vise l’envoi de SMS courts ou d’e-mails à une population bien précise, à des fins de conversion bien précises. Aujourd’hui, le SMS marketing et l’e-mailing font partie des techniques les plus prometteuses en matière d’outbound marketing.
Le SMS marketing et l’e-mailing présentent l’avantage de rendre possible une communication rapide avec la cible définie par l’entreprise. C’est par exemple la méthode à laquelle recourent parfois les e-commerces pour relancer un panier abandonné.
Ces principes de marketing digital sont efficaces à condition de s’inscrire dans une stratégie plus globale pour être réellement pertinents. Vous devez avoir un objectif précis avant de les mettre en application dans votre entreprise, notamment cas ils sont interdépendants. Si votre service marketing n’a pas les compétences requises, n’hésitez surtout pas à effectuer des audits et vous rapprocher d’agences ou freelances spécialisées pour accroître votre présence sur le net, le retour sur investissement est certain !
L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb
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