Stratégie de content marketing : 10 KPI pour la piloter !
Selon les objectifs que se fixent les entreprises, la stratégie de content marketing varie. En revanche, les paramètres pour mesurer son efficacité sont souvent les mêmes. On parle de KPI ou de Key Perfomance Indicator. Si l’analyse de ces KPI demande certaines connaissances, elle permet de contrôler la bonne disposition des actions pour atteindre les objectifs, et les retravailler si nécessaire. Les KPI sont indispensables pour une amélioration continue d’un projet.
Voici 10 KPI pour piloter votre stratégie de content marketing !
temps de lecture : 5mn
1/ Le nombre de pages vues
Lorsque vous mettez en place une stratégie de contenu efficace, en décidant par exemple de publier des articles plus régulièrement, il se peut que le nombre de pages vues évolue en conséquence. Ceci est dû à la multiplication de contenus intéressants pour votre cible. Comparer ce nombre à celui de la même période l’année précédente est révélateur de sa performance. Ainsi, certains facteurs comme la saisonnalité ne viennent pas affecter les résultats. Selon vos enjeux, le nombre de pages vues peut-être un bon indicateur de réussite.
2/ Le nombre de partages
En fonction du nombre de partages sur les réseaux sociaux, vous saurez si vos contenus correspondent aux besoins de votre persona. Si vos lecteurs estiment que vous donnez des informations utiles, ils les partageront en masse. L’avantage : grâce à ces partages, vous pouvez atteindre des personnes qui ne vous connaissent pas forcément. C’est le bouche-à-oreille digital.
3/ Le nombre de réactions
Les « like » ou « j’aime » sont plus faciles et rapides que de rédiger un commentaire. Ils donnent une idée sur la pertinence de vos écrits pour vos lecteurs. Grâce à ces réactions rapides, vous pourrez toucher d’autres personnes et affiner votre cible si nécessaire.
L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb
4/ Le nombre de commentaires
Cette donnée vous indiquera si votre article de blog, ou votre post publié sur vos réseaux sociaux, a suscité l’intérêt de votre audience. Selon les sujets, les commentaires seront plus ou moins nombreux, mais il est toujours intéressant de les consulter, voire d’y répondre ! Attention, dans certains cas, 0 commentaire ne veut pas dire 0 efficacité du contenu. C’est à vous d’adapter les critères de réussite de ce KPI selon l’enjeu.
5/ Les visiteurs uniques
Les visiteurs uniques sont les internautes qui visitent une ou plusieurs pages d’un site web sur une période de temps précise. Un nombre de visiteurs uniques en hausse signifie que votre stratégie de content marketing intéresse un panel de gens plus large. Il faudra ensuite vous assurer que ces contenus répondent aux critères de vos personas et surtout savoir comment les transformer en leads qualifiés puis en clients. On parle ici du parcours de conversion client.
6/ Le taux d’ouverture
Le taux d’ouverture mesure le nombre de destinataires ayant ouvert votre message. Ce KPI est souvent étudié sur un e-mailing. Grâce à cet indicateur, vous identifierez ainsi les prospects chauds, soit ceux qui s’intéressent le plus à ce que vous proposez. Pour améliorer votre taux d’ouverture, travaillez l’objet ou le titre de votre mail.
7/ Le taux de clics
Comme pour le taux d’ouverture, ceux qui cliquent sur un élément de votre mail manifestent plus d’intérêt que ceux qui ne cliquent pas. Si c’est un KPI intéressant pour votre stratégie, renseignez-vous sur les bonnes pratiques pour avoir le plus d’impact. Par exemple, il est bien connu en marketing qu’un envoi de mail le lundi ou le vendredi est fortement déconseillé, car l’internaute aura d’autres priorités ou moins la tête à lire votre contenu.
8/ Les backlinks
Ces liens sont placés sur d’autres sites que le vôtre et pointent vers l’une de vos pages. S’ils sont nombreux et qu’ils viennent de sites de qualité – eu égard aux critères de Google -, vous aurez plus de chance d’obtenir un trafic qualifié sur votre contenu.
9/ Le taux de rebonds
Plus il est faible, plus vos visiteurs se plaisent sur votre site. Il désigne le temps écoulé entre le moment où le visiteur atterrit sur votre site et celui où il ferme votre site. Sachez que s’il reste trop élevé, il nuira à votre référencement naturel. Ce KPI est également représentatif d’un bon maillage interne de vos contenus.
10/ Le nombre de téléchargements
Cet indicateur vous donnera une idée de l’intérêt de votre audience pour les contenus que vous proposez gratuitement. Si ce nombre est faible, cela signifie peut-être que vous n’avez pas encore identifié les problématiques de votre persona et que vous n’y répondez pas précisément.
Ces exemples de KPI ou données vous indiqueront quels contenus votre audience préfère, ou quel type de contenu suscite le plus d’intérêt pour votre activité. Vous saurez sur quel réseau social investir vos efforts et ne perdrez plus de temps. Gardez en tête qu’une stratégie digitale a besoin de temps pour montrer son plein potentiel et nécessite une amélioration en continu. Soignez tous ces paramètres et le web vous le rendra !
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