Quel budget pour votre référencement naturel ?

Que vous vouliez lancer votre site internet ou en améliorer une version existante, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la guerre des prix que se font les différents prestataires. Vous avez pourtant besoin d’informations fiables pour prévoir le budget référencement naturel nécessaire au bon positionnement de votre site. De sa structure à la stratégie de netlinking, en passant par la production de contenus optimisés, voici des pistes pour identifier les meilleurs tarifs SEO.

 

Vincent

1er Avril 2019

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temps de lecture : 5mn

Construire un site internet pour le référencement naturel

La première étape pour renforcer la visibilité de votre site web consiste à réaliser un audit SEO. Portant à la fois sur les aspects techniques et rédactionnels (temps de chargement, mots-clés, richesse sémantique), c’est une étape essentielle dont il ne faut négliger ni l’importance ni le tarif.

Pour bien choisir le prestataire de votre audit SEO, renseignez-vous sur les analyses qu’il vous propose d’effectuer. Derrière le même intitulé peuvent se cacher différentes prestations, plus ou moins complètes. Pour un service qui inclut les trois piliers (technique, contenu et netlinking) du référencement naturel, comptez entre 400 et 1 000 euros. Le tarif dépend de la taille de votre site et du prestataire.

Si vous n’avez pas encore de site web, respectez dès sa création les normes SEO pour poser les bases saines de votre visibilité sur les moteurs. Le budget référencement naturel à prévoir varie selon la nature du site à créer (blog, site vitrine ou e-commerce), mais également du CMS, ou Content Management System choisi.

 

Vous pouvez ainsi opter pour un template classique d’un éditeur de site entre 100 et 500 euros, ou une solution 100 % personnalisée et complète sur WordPress, qui inclut le design, le développement et les plug-ins adaptés à votre business pour un minimum de 5 000 euros. Certains tarifs peuvent aller au-delà de ce montant, dans l’hypothèse où il s’agirait d’une solution dédiée ou à relier à une base de données complexe.

Pensez à bien négocier avec votre prestataire le suivi et la maintenance de votre site web, souvent sous la forme d’un forfait annuel. Peuvent y être intégrés :

  • L’indexation des pages de votre site ;
  • La bonne configuration de vos metrics avec Google Analytics ;
  • La prise en charge des redirections à effectuer et des erreurs à corriger ;
  • L’adaptation continue en responsive design pour les téléphones et tablettes.

Les tarifs du référencement naturel de contenu

Une fois la partie technique réglée vient la production de contenus adaptés aux moteurs de recherche, à votre secteur d’activité et à l’expérience utilisateur. L’audit SEO a fait ressortir les contenus intéressants à retravailler ou à créer, pour renforcer votre acquisition de trafic.

Si vous ne souhaitez pas rédiger vous-même vos contenus rédactionnels, il existe des plateformes qui les proposent à faible coût. Au tarif indiqué, vous aurez rarement un contenu optimisé de qualité. Pour la rédaction de contenus, vous pouvez donc opter pour les options et tarifs suivants :

  • À partir de 0,02 euro le mot sur des plateformes ;
  • Entre 0,01 et 0,10 euro le mot par des freelances spécialisés ;
  • Entre 0,04 et 0,15 euro le mot en passant par une agence intermédiaire.

Des freelances spécialisés ou une agence vous proposent des analyses, des recherches et un suivi de votre référencement. Ainsi, vous obtenez des recommandations SEO pour renforcer votre stratégie. Ces experts peuvent également vous aider à travailler le maillage interne et le cocon sémantique adaptés à votre secteur d’activité.

Un budget backlinks pour le SEO

Avec la création de contenus optimisés et l’entretien régulier de votre site, vous avez gagné en visibilité et obtenu des prospects qualifiés. Pour renforcer ce travail de référencement, il ne faut pas négliger le troisième aspect d’une bonne stratégie SEO : le netlinking, ou stratégie de backlinks.

Cette pratique consiste à augmenter le nombre de liens entrants vers votre site. Intégrés dans les articles de blog ou pages, les liens, ou backlinks renforcent non seulement votre popularité auprès des moteurs, mais aussi votre trafic.

Cependant, le netlinking est une vraie spécialité, qui doit être menée avec expertise pour en obtenir des résultats concluants. Votre prestataire doit être capable d’identifier les points forts suivants pour obtenir des liens de qualité :

  • Une ancre de lien choisie avec soin ;
  • Des sites pertinents pour votre domaine d’activité ;
  • Un contenu à forte valeur ajoutée de la page émettrice du lien.

Vous devez investir un budget régulier dans ce domaine pour en tirer des bénéfices. Les tarifs d’un freelance expert sont de 100 euros en moyenne avec l’article rédigé. Vous pouvez également trouver des packages d’une dizaine de backlinks de qualité variée pour 300 euros auprès d’agences digitales.

Afin de faire baisser le prix des prestations, vous pouvez vous adresser à un même interlocuteur, freelance ou agence de stratégie digitale. Vous serez ainsi à même de négocier un package de services sous forme d’abonnement annuel, de l’audit à la rédaction de contenus, à un coût fluctuant entre 90 euros et 1 500 euros par mois, selon vos besoins.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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