Optimiser ses landing pages : 5 conseils d’expert
Les landing pages (également appelées pages d’atterrissage ou pages de destination) sont essentielles dans un processus de génération de leads. Elles interviennent dès la deuxième étape de la méthodologie d’Inbound Marketing. Vous avez réussi à amener un visiteur de votre site grâce à l’une de ces pages ? Bingo ! Alors pour ne pas le perdre en chemin, suivez ces 5 conseils d’expert pour optimiser ses landing pages !
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1/ Optimiser ses landing pages : bien choisir les éléments à y faire figurer
L’objectif d’une landing page est de convertir un visiteur en lead. Pour cela, il est nécessaire d’accompagner celui-ci dans son parcours vers la conversion. Outre un design pensé en ce sens, votre landing page devra faire figurer plusieurs éléments clés à savoir :
- Un titre clair et concis
- Un texte court valorisant votre proposition de valeur
- Un visuel attractif
- Un formulaire de contact
- Un call-to-action
À cela pourront venir s’ajouter d’autres éléments pour ré-assurer votre visiteur (vidéos témoignages clients, références, chiffres clés…) ou pour le guider davantage dans son parcours (flèches,…).
2/ Optimiser ses landing pages : mettre en avant les bénéfices de son offre
“Qu’est-ce que j’y gagne ?” : voilà une question que tout un chacun se pose au moment qui précède l’achat d’un produit ou la souscription à une offre. C’est donc logiquement la question que se pose le visiteur de votre site lorsqu’il arrive sur votre landing page ! Pour y répondre de la façon la plus pertinente qui soit, décrivez clairement votre proposition de valeur. En d’autres termes, expliquez-lui en quoi votre offre est la solution à son problème. Nul besoin de faire de l’auto-promo ni d’en faire trop : utilisez des listes à puces, des mots-clés parlants, soyez précis, concis, factuel. Et pour être encore plus impactant, n’hésitez pas à mobiliser des leviers psychologiques tels que l’urgence chez votre lecteur, en lui signifiant le caractère exclusif de votre offre.
3/ Optimiser ses landing pages : éviter le superflu
Pour augmenter vos chances de convertir votre visiteur en lead, éliminez toutes les informations parasites qui viendraient perturber son parcours en l’amenant à effectuer d’autres actions que celle qui vous intéresse. Par exemple, limitez au maximum les liens qui redirigent vers d’autres pages de votre site. Toujours dans cette optique d’éviter les distractions, optez pour un design simple, aérez la page et évitez de la surcharger en contenu. En clair, optimiser ses landing pages, c’est aussi penser à ne garder que l’essentiel (voir conseil n° 1).
4/ Optimiser ses landing pages : bien choisir son CTA
En toute logique, une landing page doit pousser votre visiteur à effectuer une action sur votre site : commander l’un de vos produits, s’abonner à votre newsletter, télécharger l’un de vos ebooks… Vu sous cet angle, le CTA (Call-to-action) est donc l’élément le plus important de votre page. Un bon CTA prend tout d’abord la forme d’un bouton visible. On vous recommande d’opter pour un bouton coloré, de taille suffisamment importante pour attirer l’œil et isolé par des espaces. Sur ce bouton, un ou quelques mots-clés impliquant votre lecteur et judicieusement choisis pour le pousser à l’action immédiate. Exemples : “commencer tout de suite”, “télécharger maintenant”, “Je m’abonne aujourd’hui”, etc. On précise que le meilleur moyen d’avoir un impact est de privilégier l’utilisation d’un seul CTA : une landing page = une seule action !
L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb
5/ Optimiser ses landing pages : instaurer un sentiment de confiance
Enfin, pensez à toutes ces fois où vous avez été réticent à l’idée de donner des informations personnelles sur les internet… Mettez-vous à la place de votre visiteur et considérez le fait qu’il ait besoin d’être rassuré. Il doit clairement être en confiance avant d’effectuer une quelconque action sur votre site, et c’est tout ce qu’il y a de plus normal ! Pour cela, plusieurs éléments de réassurance peuvent vous aider à atteindre votre objectif : indiquer de manière visible vos coordonnées, montrer une preuve sociale comme les logos de vos clients, faire figurer un message de confidentialité…
Optimiser ses landing pages n’a maintenant plus de secrets pour vous ! Si malgré cet article vous hésitez encore sur la meilleure façon d’améliorer les performances de vos landing pages, les experts de l’agence SEA Smartiiz sont là pour vous aider.