Vero : encore un nouveau réseau social ?

Si vous passez beaucoup de temps sur internet, vous constaterez qu’il n‘est pas rare de voir apparaître de nouveaux réseaux sociaux ayant pour ambition de concurrencer les grands acteurs du marché comme Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat. De Ello à Mastodonte, nombreux sont ceux qui se sont lancés dans l’aventure en promettant une alternative aux réseaux populaires et en garantissant un plus grand respect de la vie privée des utilisateurs. Mais si le succès est au rendez-vous pendant quelques semaines, l’effet de nouveauté s’estompe rapidement et le nouveau venu fini par sombrer dans l’oubli, malgré ses bonnes intentions. Ce scénario sera-t-il vérifiable avec Vero, le nouveau réseau qui compte bien faire de l’ombre au géants du web social ?

Site officiel de Vero : https://www.vero.co

Mathieu

26 février 2018

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temps de lecture : 5mn

L’algorithme neutre de Vero.

Tous les réseaux sociaux présentent plus ou moins le même modèle économique. La récolte des données personnelles des utilisateurs leur permet de proposer aux marques un service de publicité ciblée basé sur les informations privées. Ainsi, le fil d’actualité est régi par un algorithme censé correspondre aux préférences de chaque utilisateur et lui proposer en priorité du contenu susceptible de le séduire, et notamment, des publicités. Un nouveau venu dans le cercle des réseau sociaux commence à faire parler de lui depuis quelques jours : Vero. Cette application, mélange de de Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest, nous fait la promesse d’un fil d’actualité neutre, non régi par un algorithme. En effet, Vero se veut totalement neutre, transparent et sans publicité. Une philosophie qui pourrait bien séduire les utilisateurs les plus réticents à dévoiler leurs informations personnelles.

Comment fonctionne Vero ?

Le but de Vero ? Vous permettre de partager des contenus avec votre communauté tels que des liens, des photos, mais aussi des vidéos, des oeuvres culturelles, des lieux… Rien de nouveau me direz vous, sauf que Vero mise en priorité sur les contenus culturels. Le réseau social a réussi à faire parler de lui ces derniers jours en parvenant à convaincre quelques influenceurs et plusieurs médias. Si la démarche peut être intéressante, le risque est de rester réservé à une certaine élite, à l’instar de son prédécesseur Ello, qui visait peu ou prou la même cible. Ainsi, la possibilité de se retrouver rapidement dans un entre-soi et de peiner à toucher de nouveaux utilisateurs pour créer une communauté pourrait être le point faible de la plateforme. Passé l’effet de mode, certains se tourneront vers les réseaux « classiques » qui, sans disposer de fonctionnalités exceptionnelles ont néanmoins l’avantage d’être utilisés par de nombreux internautes.

Vero : un nouveau modèle économique dans le monde des réseaux sociaux.

Comme Instagram, Facebook ou Twitter, Vero a adopté un système de like et de hashtag pour assurer la visibilité des publications. Les contenus sont regroupés dans une sorte de bibliothèque personnelle appelée « Collections ». Evidemment, il est possible de s’abonner aux contenus postés par ses certains utilisateurs pour suivre toutes leurs publications. Vero se différencie des autre plateformes par son modèle économique plus que par les fonctionnalités qu’il propose.

Si pour l’instant Vero est gratuit pour le premier million d’inscrits (et ce, « à vie »), son modèle économique devrait reposer sur un abonnement (le prix est encore inconnu) et sur des fonctionnalités payantes pour les comptes de marques. Un grand nombre de questions encore en suspend qui pourraient bien empêcher Vero de se faire une place durable dans le monde très fermé des réseaux sociaux à succès. Le passage au forfait payant pourrait décourager les nouveaux utilisateurs.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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Dois-je créer un compte Vero pour mon entreprise ?

Pour ce qui est des marques, il est encore trop tôt pour envisager d’inclure Vero dans votre stratégie social media sans connaître précisément la portée et les possibilités qu’il propose. Pourtant, le nombre restreint d’utilisateurs pourrait vous permettre de gagner rapidement en visibilité avec un « coup de pub » bien calculé en profitant de l’effet de mode et de la popularité actuelle de cette nouvelle plateforme (expérience à réserver aux pros du web et aux experts du Growth Hacking). Néanmoins, il est judicieux de garder ce Petit Poucet à l’oeil et de suivre attentivement sa progression. Il serait dommage de passer à côté d’un nouveau levier de communication pour toucher votre cible. Il est encore difficile de prédire l’avenir de Vero, mais le réseaux social aura au moins eu le mérite de faire parler de lui, ce qui n’est pas donné à tout le monde, dans l’univers impitoyable des réseaux sociaux.

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