7 tips pour une stratégie digitale réussie !
Le digital place les entreprises devant un enjeu de taille. En effet, outre leur stratégie globale qu’elles doivent souvent repenser, elles ont maintenant à faire l’apprentissage de stratégies digitales innovantes. Découvrez dans cet articles 7 tips pour mettre toutes les chances du côté de votre entreprise !
temps de lecture : 5mn
1/ Ne séparez pas stratégie globale et stratégie digitale
Votre stratégie digitale ne peut pas être conçue comme un élément à part de la stratégie de votre société. Elle fait partie de la stratégie globale de votre entreprise. Pour aborder correctement vos actions digitales, commencez par évaluer ce que peut vous apporter le digital par rapport au business model de votre entreprise. Définissez des objectifs en accord avec votre organisation et votre activité.
2/ Analysez votre situation par rapport au marché
La deuxième étape indispensable consiste à « prendre la température » en faisant une étude de marché ou un SWOT par exemple. Cela vous permettra de mieux cerner vos forces et vos faiblesses, et de déceler les opportunités existant sur votre marché. Aussi, vous aurez un meilleur aperçu des menaces extérieures. Voici quelques questions pour vous aider :
- Votre entreprise se positionne-t-elle bien en termes de ventes ?
- Est-elle en position de force, ou de faiblesse, par rapport à ses concurrents ?
- Quel est son avantage concurrentiel ?
- Bénéficie-t-elle d’une bonne image de marque auprès du public ?
3/ Fixez les objectifs de votre stratégie digitale
La méthode SMART vous donne la marche à suivre pour définir vos objectifs. Cet acronyme est un outil qui s’utilise de la façon suivante :
- Spécifique : chaque objectif doit être personnalisé, et spécifique au travail que vos collaborateurs et vous avez à effectuer ;
- Mesurable : chaque objectif sera quantifié ou qualifié ;
- Atteignable : chaque objectif doit se trouver à mi-chemin entre le défi motivant à accomplir, et un obstacle dont vous savez qu’il pourra être surmonté ;
- Réaliste : en maintenant des objectifs réalistes, vos équipes restent motivées et anticipent plus facilement les obstacles ;
- Temporellement défini : la réalisation de chaque objectif doit se faire dans un laps de temps défini au préalable.
4/ Connaître vos concurrents
Vos concurrents se sont probablement fixé des objectifs similaires aux vôtres. Leurs entreprises ont sûrement aussi besoin de renforcer et d’améliorer leur positionnement sur le marché. Vous pourrez sûrement apprendre des choses en analysant les méthodes employées pour y parvenir. Faire une veille concurrentielle consiste à regarder leurs offres, leur modèle de communication avec leur cible et de quelle manière elles génèrent des profits.
5/ Cernez vos personas
Votre cible, vous devez la connaître sur le bout des doigts ! Les meilleures stratégies commencent toujours par concentrer leurs efforts sur l’élaboration de profils d’acheteurs potentiels détaillés. Servez-vous d’informations réelles pour éviter de trop vous écarter des attentes et des besoins de votre cible. Vous trouverez ces informations en étudiant votre cible sur les réseaux qu’elle utilise, les messages qu’elle commente ou encore les groupes auxquels elle est inscrite.
6/ Travaillez vos inbound et outbound marketing
L’inboud marketing, ou marketing entrant, consiste à faire venir à vous votre client idéal, notamment grâce à des contenus créés et mis en ligne pour lui. Votre cible vous trouvera sur les différents canaux où vous assurez une présence. Vos contenus peuvent prendre différentes formes : articles, publicité ou encore emailing.
L’outbound marketing, ou marketing sortant, regroupe l’ensemble des actions qui vont directement à la rencontre du prospect ou client. Votre communication doit donc avoir été travaillée, afin de délivrer le message le plus percutant et adapté possible. Différents moyens se trouvent à votre disposition : une campagne d’affichage, des messages à la radio ou du référencement payant.
7/ Peaufinez avec une stratégie mobile
Le mobile connaît une utilisation de plus en plus forte. Plus de 80% des internautes l’utilisent pour rester informé, mais aussi pour effectuer leurs achats. Les entreprises ont donc tout intérêt à établir un plan de communication précis via ce support. Deux stratégies existent, il s’agit du « mobile-to-store » et du « m-commerce ».
Ces astuces vous permettront de remarquer, à moyen terme, une amélioration significative de votre stratégie. Vos objectifs se rempliront et… Ce seront vos concurrents qui épieront vos pratiques pour les reproduire ! Pour gagner du temps sur tout l’aspect théorique, n’hésitez pas à parcourir l’ensemble de nos articles !
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